LoveStar – Andri Snaer Magnason

LoveStar, industriel génial et visionnaire, a bâti sa fortune sur un système de communication inspiré des oiseaux migrateurs, libérant pour toujours l’humanité du carcan de l’électronique. Et ce n’était que le premier jalon de son empire. Entre autres inventions révolutionnaires, REGRET vous permet de rembobiner vos enfants, inLove calcule votre âme soeur sans erreur possible, et avec LoveMort vous pouvez offrir à vos concitoyens le spectacle grandiose de votre corps changé en étoile filante. Indridi et Sigidur filaient le parfait amour, jusqu’au jour où Sigidur reçoit sa lettre d’inLove : ça y est, le système a trouvé son seul et unique… mais ce n’est pas Indridi !

Bon, ok j’avoue, j’ai un faible pour les dystopies. Et on peut dire qu’avec ce roman, je n’ai pas été déçue !

Malgré un rythme assez lent, une intrigue qui passe en second plan et un style d’écriture qui nécessitait d’être en permanence archi-concentré, j’ai adoré cette lecture.

L’auteur, par le biais de deux intrigues entremêlées, nous livre le tableau d’une société future, plus « évoluée » que la notre. Durant de longues pages, il nous explique comment l’humanité en est arrivé à ce stade, et nous détaille les avancées technologiques qui se sont produit avant le début de l’histoire. J’ai adoré cette partie, pour la simple & bonne raison que peu de dystopies sont aussi précises concernant la manière dont les changements sont survenus. D’habitudes, ces changements sont survenus, et c’est tout. On sait vaguement comment & pourquoi, mais c’est toujours assez flou. Ici, l’auteur retrace ces changements, et nous les explique tout au long de l’histoire. Certes, ça donne l’impression que l’intrigue n’avance pas, mais le travail de l’auteur sur le contexte est tellement bien mené que ça ne m’a pas dérangé. Enfin, ça demande quand même une sacrée concentration.
Cette description de la société, de l’évolution de l’homme, des technologies & de leurs conséquences  m’a séduite ! Très bien pensé, très crédible, facile à imaginer & visualiser, c’est comme si l’auteur avait ouvert une fenêtre sur le futur ! En plus, les personnages sont attachants. Et quelle fin ! Derrière un ton satirique, l’omniprésence de la poésie rend ce voyage encore plus fabuleux. Mais les questions que soulèvent l’auteur, et les réponses polysémiques qu’il apporte vont me hanter longtemps …

Connaissez-vous ce roman ? Qu'en avez-vous pensé ? 

Des bisous ! 

Lily 🥟

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :