Agence 42 ; T1 Terrans – François Rochet

Décembre 2020. Nouvel attentat aux États-Unis. Le gouvernement est décimé et le pays privé des leaders de ses grandes entreprises high-tech. Six mois plus tard, Franck Goodo est chargé de reprendre l’enquête. Julia Telco, à la tête de l’Agence 42, a des doutes sur l’identité des responsables de l’attaque.  
En parallèle, le véritable auteur de l’attentat est à l’affût. Il lui reste encore un coup à jouer sur l’échiquier de son vaste plan.
Les premiers indices d’un complot bien plus alarmant, qui dépasse la logique, font rapidement surface.
Franck Goodo tentera de percer le mystère, quitte à mettre son existence en danger.

« Il se cala confortablement contre la Jeep, prit une de ses rations militaires et la mangea en admirant le ciel étoilé. Le moment était magique, digne d’un conte des Mille & Une Nuits. Si on exceptait bien sûr les sept cents corps enterrés sous ses pieds à quelques mètres de profondeur. »

Avant de commencer à parler de ce roman, je voudrais remercier NetGalley & les éditions Hachette Romans qui m’ont envoyé Agence 42 en format Ebook. Merci pour cette confiance, & pour cette belle découverte !

Si vous avez envie de découvrir un livre d’un nouveau genre, un livre qui vous tiendra en haleine pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, qui vous fera vous triturer les méninges, alors je vous conseille sans plus attendre de foncer lire Agence 42 !

La plume de l’auteur est jolie, simple, mais elle contient des tas & des tas de détails tirés de la réalité, ce qui la rend addictive. Au début, on n’a pas vraiment l’impression de lire un roman, plutôt un livre historique, tant l’auteur a poussé ses recherches, tant il nous livre un contexte poignant de réalisme. On apprend beaucoup de choses sur la politique actuelle, sur notre société, ainsi que sur les nouvelles technologies. Le travail de recherche est vraiment phénoménal, chapeau à l’auteur !
Le ton est cependant assez formel, ce qui instaure une certaine distance avec les personnages. J’ai eu l’impression d’avoir assez peu accès à leurs émotions & sentiments au début du roman, mais, en fait, en avançant dans ma lecture je me suis rendue compte que ça n’avait en rien empêché mon attachement envers les personnages. J’ai eu un coup de cœur pour Franck, le personnage principal, mais ils sont tous bien travaillés, & leur psychologie est soignée.
Certaines scènes sont assez dures à lire, de par leur violence. Première surprise pour moi car je m’attendais plus à un roman « ado », mais en fait pas du tout ! Du coup très très bonne surprise !

En plus, on trouve partout dans le texte des références assez cool à la culture « geek », notamment un clin d’œil à l’œuvre de Douglas Adams, mais aussi à des films tels que James Bond, des BD, des jeux vidéo… Vraiment, le travail de recherche de l’auteur est impressionnant ! Il permet une immersion des plus totales, & c’était vraiment, vraiment bon !

J’ai également été très surprise par le rebondissement que nous livre l’auteur. Je ne m’y attendais pas du tout ! L’intrigue est vraiment bien menée, & j’ai tout adoré !

Et la cerise sur le gâteau : la chasse aux œufs !
Ce petit roman cache entre ses pages des indices, qu’il faut relever & qui nous conduisent à des œufs cachés sur internet. Je ne veux pas trop en dire sur le sujet, car c’était un délice de découvrir cette partie du roman.
Mais ce que je peux en dire, c’est que ça brouille d’une manière assez déstabilisante les limites entre la fiction & la réalité. & je me suis régalée. J’ai nagé en plein brouillard pendant longtemps, en me posant toutes sortes de questions sur cette réalité justement. L’auteur réussis  à remettre en questions des postulats sur lesquels on ne s’interroge plus depuis longtemps. Il nous force à réfléchir à notre propre réalité, aux limites de la technologie moderne ou au contraire à ses non limites, aux débordements & aux conséquences qu’elle peut amener. Bref, j’ai été conquise dès les premières pages. C’était une expérience vraiment hors du commun, je n’avais encore jamais lu de roman de ce genre. Ce que l’auteur nous propose est original & innovateur, & rien que pour cette dimension, il faut lire ce bouquin ! C’est ni plus ni moins le roman que j’avais toujours rêvé de lire.

Et pour finir de vous convaincre, l’auteur est vraiment adorable. Il est gentil & accessible, drôle & proche de ses lecteurs. C’était la première fois que j’osais envoyer un mail à un auteur, & quelle surprise de recevoir une réponse aussi rapidement, avec des mots aussi gentils ! Le genre de personne humaine que l’on rêve de rencontrer en somme !

 
J’ai passé une semaine entière plongée dans l’univers de François Rochet, une semaine à trimballer mon bouquin partout, à le surligner, corner ses pages, écrire dans les marges… Aujourd’hui je n’ai qu’une hâte : réitérer l’expérience avec le tome 2 ! Mon impatience n’a pas de limite, & dans mon cœur de lectrice un espoir inespéré : pouvoir le rencontrer !
(mais c’est pas gagné … Il me manques encore 2 petits œufs a dénicher…)

Vous hésitez toujours ? Impossible. Ce roman est une pépite ! Une expérience inédite !

Enorme coup de cœur pour moi. Tant pour l’intrigue que pour ses personnages, pour sa plume, cette particularité qui donne une dimension des plus originale au roman, que pour l’auteur en lui-même !

Lisez Agence 42, ce n’est juste pas possible de passer à côté d’un roman pareil !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :